Parlons de santé

LES MALADIES DE L’ETE: LA RHINITE ALLERGIQUE OU RHUME DES FOINS – PARTIE 2

Poster un commentaire

La partie 1 de notre étude nous a présenté ce qu’était la rhinite allergique ou rhume des foins. Il s’agit d’une allergie au pollen des graminées, des herbacées ou de certains arbres. On parle aussi de rhinite allergique saisonnière puisqu’elle survient au printemps et en été lorsque les niveaux de pollen sont élevés. Comme pour toute allergie, c’est le contact de l’allergène (ici le pollen) qui entraîne une réaction immunitaire du corps. Celui-ci libère des anticorps dirigés contre l’allergène et de l’histamine à l’origine de l’inflammation et des symptômes.

Remèdes de grands-mères pour soulager le rhume des foins – rhinite allergique

Penchons-nous dès à présent sur les méthodes naturelles et les remèdes de grand-mères pour soulager la rhinite allergique ou rhume des foins.

Aérez votre intérieur

Évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 6h et 10h du matin, c’est en effet le moment de la journée où le pollen est le plus concentré dans l’air. L’après-midi ou le soir, ouvrez simultanément plusieurs fenêtres situées sur des façades opposées pendant au moins une heure.

Lavez vos cheveux régulièrement

Le pollen adhère en effet à la chevelure, et s’invite ainsi sous votre toit.

Optez pour les infusions

Pour mieux respirer : guimauve, hysope, marrube blanc, plantain. Comptez une cuillère à café de plante séchée par tasse, deux fois par jour.
Pour réduire les irritations nasales : 
la camomille. Comptez 40g de fleurs pour un litre d’eau bouillante, et faites une inhalation.
Pour diminuer les démangeaisons des yeux :
 bluet, camomille. Préparez une infusion, mettez en sur une compresse et laisser agir 15 minutes.
Pour réduire les éternuements : les feuilles d’orties sont très efficaces.

Le miel de romarin et le vinaigre de cidre

Pendant la saison des pollens, prenez tous les jours, 5 fois par jour une cuillère à café de miel de romarin et diminuez jusqu’à disparition des symptômes. Prenez également deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau.

L’estragon

L’estragon agit comme un anti allergène grâce à ses composants (coumarin et flavones) pour prévenir le rhume des foins.

Remède naturel à l’huile essentielle d’estragon : Après le repas, mettez une seule goutte d’huile essentielle d’estragon sur un morceau de sucre. Laissez fondre le sucre dans votre bouche.

Le thym

Le thym est expectorant, il sera efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Utilisez-le au choix en infusion ou en inhalation.

Inhalation à l’huile essentielle de thym : Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans un bol d’eau bouillante.

Infusion de thym : Dans une tasse d’eau chaude, mettez 2 c. à café de thym. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez si nécessaire. Buvez-en trois tasses par jour.

L’ortie

L’ortie est utile pour diminuer les symptômes du rhume des foins.

Infusion aux feuilles d’ortie : Versez 2 g d’ortie (environ 2 c. à café) dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez si nécessaire. Buvez trois tasses par jour. Cette infusion vous évitera les éternuements.

La lavande

La lavande aussi est une plante qui soulage les voies respiratoires.

Inhalation à l’huile essentielle de lavande vraie : Dans un bol d’eau chaude, mettez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Couvrez votre visage d’une serviette et respirez pendant 10 minutes.

L’infusion de Sureau

Recette de l’infusion de Sureau : Faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez-y 50 g de fleurs séchées de Sureau. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Consommez plusieurs tasses dans la journée.

Huile d’olive

En prévention, vous pouvez à partir de février vous badigeonner les narines d’huile d’olive tous les jours 2 mois avant l’apparition des crises.

Autres conseils exotiques

La périlla. Autorisée en France depuis 2008, la périlla est une plante utilisée depuis des siècles en Asie. L’huile de périlla est notamment recommandée pour tous les symptômes allergiques et pour l’hypersensibilité aux pollens.
Le sirop de Plantin. C’est une préparation d’herboriste qui calme la toux et dégage les voies respiratoires. Prenez une cuillère à soupe quatre fois par jour.
L’huile de Nigelle aide à renforcer les défenses naturelles. Et permet de limiter les allergies en luttant contre les problèmes inflammatoires.

Publicités

Auteur : Parlons de sante

Je me lance dans l’aventure du blogging qui constitue pour moi une réelle possibilité d’échange sur un sujet qui me passionne : la santé. En effet, je suis magnétiseur amateur en dehors de mes activités professionnelles et de ce fait me réjouis de pouvoir partager mes expériences ainsi que mes découvertes avec vous. N’hésitez pas à vous exprimer sur les divers sujets que nous aborderons tout au long des semaines et mois à venir… Cela n’en sera que plus enrichissant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s