Parlons de santé

MALADIE DE L’HIVER : LA GASTRO ENTÉRITE – SUITE ET FIN –

Poster un commentaire

Pour conclure notre dossier sur la gastro entérite étudions maintenant les règles alimentaires et les remèdes à disposition de chacun pour se soigner.

Alimentation et conseils pendant la gastro entérite

  • En premier lieu boire beaucoup afin d’éviter la déshydratation. Eau, tisanes à base de plantes médicinales et autres bouillons ;
  • Se reposer afin de favoriser le travail du système immunitaire ;

  • Il convient de manger des aliments qui refont la flore intestinale tels féculents (riz blanc, pâtes, pommes de terre), les soupes ou bouillons (bouillon de poulet), les bananes, les compotes de pommes, le pain complet, les jus de carottes, les tisanes, le thé noir contient des tanins qui empêche la diarrhée ;

  • De manger beaucoup d’aliments à base de riz qui ralentit le transit et donc diminue les diarrhées ;

  • Ne mangez rien de lourd ou difficile à digérer, comme: les céréales, les aliments laitiers, les légumes verts, les aliments acides, le thé, le café trop fort ou encore l’alcool, les épices, la viande, les jus d’agrumes, les bonbons et gâteaux, les produits laitiers.

Alimentation et conseils pendant la gastro entérite

La solution saline

Ingrédients et composition

  • 1 litre d’eau bouilli, 1/2 litre de jus d’orange, 1 cuillère à café de de sel et mélangez le tout

Pendant votre gastro entérite, arrêtez immédiatement tout autre nourriture ou liquide… Boire 30 ml de cette préparation… Si au bout d’une heure vous avez bien toléré ce mélange, buvez en à nouveau 60 ml. Au-delà de 6 heures votre estomac devrait être assez solide pour supporter le bouillon de poulet. Renouvelez l’opération dans 6 heures. Vous pourrez alors commencer à manger du pain blanc. 12h après vous pourrez de nouveau manger normalement.

L’eau de riz

Ingrédients et composition

  • 30 gr de riz, 1 litre d’eau, une casserole, du miel

Faites bouillir le riz pendant 30 minutes environ, couvrir avec un couvercle pour limiter l’évaporation de l’eau de riz. Enfin, enlevez le riz (en filtrant par exemple), gardez l’eau de riz. Buvez cette eau de riz directement en ajoutant du miel.

Soupe de carotte

Ingrédients et composition

  • 500 gr de carotte, 1 litre d’eau

Coupez finement les carottes. Cuisez à feu doux (légère ébullition) les 500 gr de carotte dans le litre d’eau pendant un peu plus d’une heure. Passez ensuite le mélange dans une passoire afin d’obtenir une bouillie. Complétez avec de l’eau bouillie pour arriver à 1 litre d’eau. Consommez cette soupe jusqu’à reprise des selles normales.

Décoction de chêne

Ingrédients et composition

  • 30 gr d’écorce de chêne, 1 litre d’eau

Ajoutez l’eau froide à l’écorce de chêne, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 20 minutes. Enfin filtrez le tout. Buvez 3 tasses par jour.

Tisane de myrtille composée

Ingrédients et composition

  • 1 litre d’eau, 30 grammes de baies séchées de myrtille, 4 cuillerées à café de feuilles de noyer séchées, 4 cuillerées à café de feuilles de sauge séchées, élixir du suédois.

Jetez les baies de myrtille dans l’eau et laisser frémir 5 à 7 minutes. Ensuite retirer du feu et ajouter les feuilles de noyer et de sauge, laisser infuser 3 à 5 minutes puis filtrer, garder dans une bouteille thermos. Boire cette tisane dans la journée, en plusieurs prises (ne pas sucrer). Ajouter une cuillerée à café d’élixir du suédois par tasse. Boire 1 à 1.5 litre par jour. Cette méthode permettrait de se débarrasser de la gastro entérite en moins de 24 heures.

Extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est l’antibiotique naturel idéal. Doux et puissant à la fois, l’extrait de pépins de pamplemousse rend inoffensifs virus et bactéries. Son action s’étend sur un spectre très large : environ 800 souches de bactéries et de virus. Il agit rapidement. Il n’est pas toxique. Et enfin, il ne détruit pas les bactéries utiles à l’organisme et n’affecte pas la flore intestinale. Matin, midi et soir, 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau constituent le meilleur des remparts contre la gastro entérite.

Argile blanche

L’argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et à sa grande richesse en silice (48 %), aluminium (36 %) et sels minéraux (14 %). Elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. Elle est recommandée pour ses puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, notamment comme pansement gastrique.

Ingrédients et composition

  • Faire tremper 2 cuilleres à thé d’argile blanche dans un verre d’eau, pendant toute une nuit. Au matin, mélanger avec la cuiller en plastique et boire à jeun l’eau argileuse. Continuer jusqu’à disparition complète de la diarrhée.

Tisane anis, mélisse, fenouil, badiane

Cette tisane contient de l’anis, qui détend les intestins et atténue la formation des flatulences, et de la mélisse, digestive et apaisante. Mais aussi de la badiane, efficace contre les troubles gastro-intestinaux, les ballonnements, l’aérophagie, les flatulences, et du fenouil, spasmolytique et très efficace contre les ballonnements.

Ingrédients et composition

  • Laisser infuser dans une tasse d’eau chaude 3 à 4 minutes, prendre 2 à 3 tisanes par jour, après chaque repas.

Infusion de citron

Le citron est très indiqué en cas de gastro entérite, car il nettoie le foie, il désinfecte tous le système digestif.

Ingrédients et composition

  • Récupérez 80gr d’écorce de citron que vous aurez au préalable lavé, coupez-les en petits morceaux, mettez-les dans un bocal hermétique, et versez dessus 2 verres d’eau bien bouillante, fermez le bocal et laisser infuser pendant 15 minutes puis filtrez. Rajoutez si vous le désirez un peu de miel ça sucrera. Buvez cette préparation en plusieurs fois. Cela vous remettra très vite sur pieds.

Tisane à la menthe

La tisane à la menthe permet de soulager les nausées, calmer les diarrhées, diminuer les douleurs, les spasmes, faciliter la digestion, stopper les gaz intestinaux, les ballonnements et… rafraîchir l’haleine. Elle est anti-infectieuse, anti- bactérienne, c’est un antiseptique en général et un anti-inflammatoire en particulier pour l’intestin.

Ingrédients et composition

  • Versez 1 verre d’eau bouillante sur 1 petite cuillerée à café de feuilles de Menthes. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Puis filtrez et buvez jusqu’à amélioration des symptômes, buvez au long de la journée l’équivalent de 3 verres, en prenant un demi-verre par prise.

Infusion de clou de girofles

Ingrédients et composition

3 clous de Girofle bouillis pour une tasse d’eau, durant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

Décoction de romarin

Le romarin est un detoxifiant qui purifie le sang. Cette médication vous soulagera de votre gastro entérite en 24 heures.

Ingrédients et composition

  • Faire bouillir 1 litre et demi d’eau, ajouter 3 cuillères à soupe de romarin séché, laisser bouillir pendant 6 a 7 minutes, passer le contenu à la passoire et laisser l’eau refroidir. Remplir une bouteille de cette décoction et la mettre au frigidaire. Boire la bouteille entièrement dans la journée.

Auteur : Parlons de sante

Je me lance dans l’aventure du blogging qui constitue pour moi une réelle possibilité d’échange sur un sujet qui me passionne : la santé. En effet, je suis magnétiseur amateur en dehors de mes activités professionnelles et de ce fait me réjouis de pouvoir partager mes expériences ainsi que mes découvertes avec vous. N’hésitez pas à vous exprimer sur les divers sujets que nous aborderons tout au long des semaines et mois à venir… Cela n’en sera que plus enrichissant

Laisser un commentaire